A vos outils !

Pour débuter je vous propose quelques plans dont j'ai pu de nombreuses fois tester la facilité d'éxécution et le vol sympa et léger :

      


     

              


 Le tracé de la forme


Tracez au crayon le contour du boomerang sur la planche de contre-plaqué.




La découpe

A l'aide de la scie à chantourner découpez le contour dessiné en veillant à suivre le tracé au plus près , ça vous fera moins de travail ensuite.

 

Le rattrapage du contour

Il y a souvent quelques petites imperfections : pour les petites on peut prendre du papier de verre , pour les plus grosses une petite Dremel fait des merveilles mais attention ! : protégez-vous les yeux et le nez : ça dégage une poussière très fine.



 

 

Le tracé du profil

Tracez le contour des bords de fuite et d'attaque sur la forme , ça vous servira pour réussir de beaux angles. N'oubliez pas la ligne de tranche ! 
 



 

Le ponçage des bords d'attaque

Ici il faut tenir sa lime ou sa râpe à 45° et rejoindre les 2 lignes précédemment tracées. C'est le profil le plus simple à faire : un bon échauffement pour ce qui vient !


 

Le ponçage des bords de fuite

C'est le gros morceau car il y en a à enlever... Idem qu'au dessus sauf qu'il faut tenir sa lime vers les 15 ° pour relier les 2 lignes. Ca dépend du boomerang mais il faut toujours avoir un résultat bien plat , pas de rondeurs. 



La finition

Ici on peaufine les profils : arrondir les bords d'attaque et mettre ensuite un petit coup de papier de verre fin pour lisser toute la surface du boom'



 

La décoration

Là c'est votre imagination et votre sensibilité artistique qui parle ... On peut presque tout faire !


Après les premiers pas en okoumé on peut se lancer dans des matériaux plus "nobles" , qui donneront des vols et des trajectoires différentes , plus difficiles à lancer mais qui donnent de belles sensations.
En vrac nous avons l'ABS , le polypropylène , le carbone , le contreplaqué de bouleau , etc... Et des techniques différentes , comme le moulage , le lamellé-collé... J'en passe , les boomerangueurs ont de l'imagination !







A


                                                                                                                                              

 
 



Créer un site
Créer un site