Un peu d'histoire :

 

 

 

Le boomerang serait dérivé d'une arme de jet ancienne (d'appellation moderne « killing stick »), qui se présente comme un bâton à lancer dont la forme aérodynamique et la mise en rotation permettent d'accroître la portée (jusqu'à 150 mètres). Initialement taillé dans du bois ou de l'os, un killing stick de chasse ou de guerre (?) est conçu pour voler en ligne droite. L'énergie accumulée en rotation stabilise la trajectoire de l'objet. Il ne revient pas vers son lanceur, même s'il manque son but.

Une variante de ce projectile possède la propriété de revenir vers son lanceur s'il est lancé correctement , cette qualité devait être pour les aborigènes australiens l'occasion d'exercices de jeu et d'adresse. Pour la même raison, on s'intéresse aujourd'hui à ce type d'objet volant, ce qui explique que le terme « boomerang » s'entende généralement pour un objet volant revenant vers son point de départ.

Le boomerang n'est pas spécifique à l'Australie : le plus ancien objet connu présenté comme un boomerang, vieux de 23 000 ans, a été retrouvé en 1985 lors de fouilles archéologiques à Oblazowa en Pologne, il s'agit d'un objet en ivoire. Le plus vieux boomerang en bois connu, daté de 11 000 ans, a été trouvé dans une tourbière à Wyrie Swamp en Australie. Des objets coudés en bois recouverts d'or pouvant être des boomerangs ont été retrouvés en Egypte dans la tombe du pharaon Toutankhamon (1350 ans avant JC).

Pour en revenir aux aborigènes , une légende raconte que :

« Aux premiers jours du Temps des Rêves les hommes
devaient ramper sur leurs mains et leurs genoux car le
ciel touchait presque le sol. Un jour, un vieux chef
s’approcha d’une mare d’eau magique et se pencha pour
boire. Alors qu’il se désaltérait, il vit un magnifique
bâton tout droit dans l’eau. De la main il l’atteignit et
s’en empara.
Et soudain il se dit : avec ce bâton, je peux repousser le
ciel, et nous pourrons vivre debout!
Alors il poussa et poussa le ciel jusqu’à l’endroit où il
se trouve maintenant, et les arbres commencèrent à
grandir, et les opossums gambadèrent sur les branches et
les kangourous se mirent à sauter de joie.
Le vieux chef regarda son bâton et vit qu’il était
terriblement courbé. Se disant qu’il ne servirait plus à
rien, il le jeta au loin, mais le bâton revint vers lui. Il le
jeta de nouveau et le bâton revint encore. Alors il le
garda et le baptisa boomerang. »


Le mot  "boomerang"  vient du fait que la première tribu que rencontra le Capitaine Cook fut celle des Turuwals, en Nouvelles-Galles du Sud, qui criaient "boom - ma - rang !" lorsqu'ils rattrapaient cet étrange objet. Cette expression signifie "Reviens, bâton !"

 



Créer un site
Créer un site